Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

monjangaia

monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.


Henri Rabary-Njaka limogé!

Publié par Eddy Rabe sur 8 Juillet 2015, 17:58pm

Maître Henri Rabary-Njaka, avocat au barreau de Paris et désormais ex-Directeur de cabinet de la Présidence de la République de Madagascar, a été remercié de cette fonction suite à l'abrogation de son décret de nomination pris, ce 08 juillet 2015, en conseil des ministres.

Maître Henri Rabary-Njaka, avocat au barreau de Paris et désormais ex-Directeur de cabinet de la Présidence de la République de Madagascar, a été remercié de cette fonction suite à l'abrogation de son décret de nomination pris, ce 08 juillet 2015, en conseil des ministres.

L'information vient de tomber sur les réseaux sociaux et sur Internet, le Directeur de cabinet auprès de la Présidence de la République de Madagascar, Henri Rabary-Njaka vient d'être démis de ses fonctions. Le conseil des ministres de ce 08 juillet 2015 a décidé de mettre fin aux fonctions de cet avocat au barreau de Paris en sa qualité de Directeur de cabinet du Président Hery Rajaonarimampianina. Celui-ci est tenu pour responsable, en tant que conseiller très influent du Président de la République, de différentes tensions socio-politiques qui secouent le pays, entre autres, la motion de déchéance dont a été victime le chef de l'Etat ou encore la longue grève des personnels de Air Madagascar, laquelle entraîne la compagnie vers une destinée périlleuse. La compagnie aérienne malgache qui, décidément, n'a pas épargné Henri Rabary-Njaka, puisqu'ayant été au centre des contestations des personnels, ces derniers ont fini par obtenir son éviction à son poste de Président du Conseil d'Administration. Au passage, notons la restructuration du Conseil d'Administration de Air Madagascar sous l'impulsion directe du Chef de l'Etat afin de trouver une solution et mettre fin à la grève. Moments difficiles donc pour celui qui est reconnu comme l'homme qui murmure à l'oreille du Président. C'est surtout un désaveu flagrant manifesté par Hery Rajaonarimampianina à son homme de confiance à qui il a "remis" un chèque en blanc pour fonder les assises de son pouvoir. Par ces actes, le Président de la République entend-t-il changer son fusil d'épaule face aux multitudes de difficultés qui font petit à petit sombrer son mandat en écartant ses actuels proches collaborateurs? Il faut reconnaître que ces derniers, notamment Maître Rabary-Njaka, ne l'ont pas beaucoup aidé depuis le début du quinquennat en multipliant bourdes, abus et incompétences. Souvenons-nous du discours d'investiture plagié: les prémices d'un mandat à tâtonnements! Qu'adviendra-t-il de Henri Rabary-Njaka, lui qui n'occupe désormais donc que le poste de Secrétaire Général du parti HVM, le parti du pouvoir? Qu'en sera-t-il surtout de ses relations avec son ancien patron et des conséquences en interne au pouvoir? Déjà très affaibli au sein de l'Assemblée Nationale, le Chef de l'Etat ne peut se permettre des divisions au sein de son parti; un parti déjà confectionné à "l'emporte-pièce" et qui doit affronter avec sérénité les prochaines élections municipales sur lesquelles le HVM compte enfin asseoir une base politique. Les prochains jours vont donc être révélateurs de l'intention du Président de la République. Mais en évinçant Rabary-Njaka, il a déjà marqué les esprits en affirmant que le maître à bord, c'est toujours lui. Enfin, diraient certains!

EDDY RABE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vonvon 08/07/2015 21:40

un president completement désorienté, le prochain qui prendra le large ce sera le soldat HERY à l'allure ou vont les choses il lui reste juste à faire la valise gentiment

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents