Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

monjangaia

monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.


Touré nous a quittés.

Publié par Eddy Rabe sur 19 Janvier 2016, 23:21pm

Le Caporal Touré Lamarana figure parmi les 5 militaires tués, victimes d'avalanche en Savoie. Cet enfant de Majunga (Madagascar) a rendu de bons et loyaux services à l'Armée de Terre française avant ce drame qui emporta sa vie lors d'un exercice d'endurcissement en montagne. (image Armée de Terre française)

Le Caporal Touré Lamarana figure parmi les 5 militaires tués, victimes d'avalanche en Savoie. Cet enfant de Majunga (Madagascar) a rendu de bons et loyaux services à l'Armée de Terre française avant ce drame qui emporta sa vie lors d'un exercice d'endurcissement en montagne. (image Armée de Terre française)

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour voir la biographie de Touré (source Armée de Terre française)

Lorsque l'on apprend une nouvelle effroyable des faits divers, on pense toujours, forcément, d'une manière compatissante, à la famille et aux proches des victimes mais sans éprouver de sincères sentiments d'abattement. C'est la nature humaine et c'est comme ça. Mais une fois que ces nouvelles nous touchent de près, là l'on se rend compte que les mauvaises nouvelles n'arrivent pas toujours qu'aux autres. C'est ce sentiment qui anime les proches, les amis ou ceux qui ont côtoyé le Caporal Touré Lamarana. Touré Lamarana fait partie des 5 militaires décédés le 18 janvier 2016 dans l'après-midi, emportés par une avalanche lors d'un stage d'aguerrissement en montagne dans le centre de Modane à Valfréjus en Savoie. La nouvelle a été bouleversante dans la mesure où l'on ne s'attendait pas à voir ce colosse "tomber" de manière si inattendue dans un exercice d'entraînement. Lui qui a tant bravé de dangers dans son métier, lui qui a été héroïque en Afghanistan en sauvant du pire son unité d'une embuscade talibane de par son initiative et les feux de sa mitrailleuse (voir biographie par ailleurs). Mais voilà, la nature vient nous rappeler par ces circonstances malheureuses qu'elle reste maîtresse des éléments et que la montagne demeure un terrain hostile et dangereux. La foi nous enjoint également à nous rappeler qu'ici-bas, nous ne sommes pas maîtres de notre destin. Au moment où nous mettons en ligne ce post, la tristesse, le dépit, l'inquiétude nous envahissent. Et ces sentiments demeureront très longtemps tant la disparition de Touré est ressentie comme un choc par tous. Dès la confirmation par l'Armée de Terre de sa mort en début de soirée du 18 janvier, les réseaux sociaux se sont emballés pour lui rendre hommage et le phénomène continue de s'amplifier. Il faut reconnaître que ce natif de Majunga (Madagascar) est beaucoup apprécié. Partout où il est passé, il a été accepté et reconnu par sa grande gentillesse, sa bonté et sa bravoure. L'armée de Terre, son employeuse, n'a pas tari d'éloges à son égard pour ses qualités en tant qu'homme et en tant que militaire professionnel durant les presque 08 années de service qu'il a effectuées avant ce drame (voir biographie par ailleurs). Son permanent sourire jovial a toujours séduit l'amitié et la fraternité du haut de son grand corps bardé de muscles. Touré va manquer. Touré va tous nous manquer.

En ces temps difficiles, nos pensées vont particulièrement à sa femme avec laquelle il s'est lié pour la vie récemment. Les douleurs qu'elle subit en ce moment restent, à ne pas en douter, indescriptibles. A ses parents aussi, eux, qu'il a eu l'occasion de revoir ici en France au milieu des autres membres de sa fratrie dans les derniers mois de 2015. Nous nous associons à leurs douloureuses épreuves et présentons à toute sa famille et à ses proches nos sincères condoléances. Touré était un bon vivant et croquait la vie à pleines dents. Il n'a pas été surprenant d'apprendre dans sa biographie dressée par l'Armée de Terre (voir par ailleurs) qu'il avait d'emblée tenu à participer à sa formation initiale de légionnaire de montagne dès son retour de Guyane, et ce, avec une grande détermination. Son esprit de compétiteur forgé, à une certaine époque de sa vie, grâce au fait de compter parmi l'élite du basket-ball masculin de Madagascar l'avait poussé à être toujours en quête de sensations. Son métier génère des sensations et il l'avait exercé avec brio. On se consolera d'affirmer qu'avec ces qualités, il s'en est allé pour rechercher d'autres sensations nouvelles. Une autre dimension que nous ne pourrions décrire en tant qu'être humain mais de là où il se trouve, son sourire nous inciterait à continuer à vivre comme s'il était toujours parmi nous.

Touré, nous avions été fiers de toi et nous ne t'oublierons jamais. Repose en paix frère!

EDDY RABE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Donné 20/01/2016 13:44

MERCI pour ce brillant hommage, j'espère vivement qu'Il le lira de là où Il y est déja, au paradis .
Je ne l'ai pas connu non plus, mais en lisant les mots plus haut, ainsi que les innombrables messages de soutien sur les réseaux sociaux, je me sens directement touché par sa mort, c'est comme si j'avais perdu un "Ami" .
Sincères condoléances à sa famille et aux proches, COURAGE
Repose en paix Touré

Judith 20/01/2016 12:02

Je ne le connaissais pas personnellement mais je tiens absolument à témoigner de ma compassion pour la famille et les proches de ce natif de Majunga. A te lire, il avait, en plus d'avoir servi avec brio sa nouvelle patrie qu'est la France, été d'une compagnie agréable. Espérons, aujourd'hui, que son âme repose en paix, et, que seuls, les souvenirs agréables de son passage sur cette terre animeront les pensées de ceux qui ont pu le côtoyer de près. Merci pour ton brillant hommage Eddy

vonvon 20/01/2016 11:39

C est toujours triste et émouvant de perdre un de nos frère, nos mots ne vont pas apaiser la tristesse de sa famille. Que ton ame repose en paix frère TOURE La France, Ta Famille, Notre Pays sont fiers de toi.

AMIR 20/01/2016 05:51

Repose en Paix Frère.
Merci pour ce post Eddy. La mort fait partie intégrante de la vie. Car nous avons tous une date péremption, mais nous ne savons juste pas quand on doit terminer.
Malgré cela, la douleur du départ de l'un des nôtre est toujours difficile à supporter. C'est là où la famille est la famille sont les piliers sur lesquels on peut s'appuyer.
Quand une personne a mis la barre aussi haute que Touré, il faudra qu'on se batte pour mériter d'être un des siens.
Encore une fois: REPOSE EN PAIX CAMARADE.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents