Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

monjangaia

monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.


Bob Marley, 38 ans déjà!

Publié par Eddy Rabe sur 11 Mai 2019, 10:51am

Bob Marley 06/02/1945 - 11/05/1981

Bob Marley 06/02/1945 - 11/05/1981

"War", l'un des titres phares de Bob Marley tiré ici de l'album live "Babylon by Bus" sorti en 1978 et composé de plusieurs titres enregistrés lors des lives de la tournée européenne de Bob Marley and The Wailers dans les années 70 nommée "Kaya Tour". L'album "Babylon by Bus" est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs albums live rock de l'histoire. "War" est également particulier puisque ses paroles sont extraites du discours de Haïlé Sélassié Ier devant l'Assemblée Générale de l'ONU en 1963.

Il y a 38 ans disparut Robert Nesta Marley plus connu sous le nom de Bob Marley. Précurseur du rythme reggae de sa Jamaïque natale, il symbolisa la liberté des peuples opprimés de l'époque, notamment africains, et l'émergence du mouvement et de la communauté rastafari. Bob Marley combattit toutes formes de violences qui déchirèrent à l'époque son pays et le monde entier pour des raisons politiques et de divergences idéologiques. Son reggae résonna comme une bombe et les textes sifflèrent comme des balles dans ce combat qu'il mena comme un acharné. A travers ses mots, il cria fort les injustices, les inégalités, les indifférences ou encore les souffrances qui écrasèrent les plus faibles de tous bords, de toutes tendances. Il fit trembler les oppresseurs par sa capacité à imaginer un idéal d'un monde qui se consume à cause de la turpitude et de la cruauté des hommes qui le dirigent. Il en fut considéré comme un visionnaire grâce, entre autres, à son admiration pour Marcus Garvey (grand militant jamaïcain pour l'émancipation des Noirs) et sa fascination pour Haïlé Sélassié Ier (empereur éthiopien considéré par les Rastas comme un Prophète). Aujourd'hui encore, hélas, les paroles des chansons de Bob Marley bouleversent et nous ramènent, 38 ans plus tard, à des faits concrets sur les réalités qu'il voulut nous mettre en garde. Telle une prophétie!

Au-delà de son engagement, Bob Marley fut avant tout un artiste. Un grand, un précurseur. La sonorité de sa musique inspirée du ska fit découvrir au monde quelque chose de révolutionnaire musicalement parlant. Le reggae conquiert le monde et le monde découvre le reggae. A la base chanté par des artistes engagés et accouplé souvent à des paroles marquées par de vives revendications, le reggae s'est peu à peu adapté à toutes sortes d'art lyrique. Mais la force et la magie opérée par Bob Marley dans ses chansons, c'est la manière de les composer pour les rendre intemporelles au-delà des textes qui les habillent avec "classe". La nouvelle génération connaît Bob Marley, danse, fredonne les chansons de Bob Marley, comprend le langage et les aspirations politiques de Bob Marley. Si au fil du temps, le reggae s'est un peu dilué, ses variantes comme le ragga ou le dancehall ont toujours pris les devants sur les tendances musicales mondiales et les chanteurs ou musiciens jamaïcains connaissent toujours une notoriété sans conteste. La Jamaïque a trouvé en Bob Marley et en sa musique un ambassadeur inespéré et a érigé le reggae en patrimoine national. Grâce à ce métis, né de père officier britannique (Norval Marley) et de mère jamaïcaine (Cedella Booker), cette petite île des Caraïbes, 50 fois plus petite que Madagascar a su construire sa renommée et attirer vers elle toute l'attention du monde. C'est la puissance de la musique mais c'est en partie aussi la victoire d'un homme à travers ses combats et ses paroles comme armes. Le cancer l'emporta malheureusement ce 11 mai 1981 à Miami, en Floride, aux Etats-Unis.

"Get up, stand up, don't give up the fight"*

 

*: "Relève-toi, n'abandonne pas le combat" de la chanson "Get up, stand up".

 

Eddy Rabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents