Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

monjangaia

monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.


Journée mondiale la liberté de la presse.

Publié par Eddy Rabe sur 3 Mai 2019, 10:35am

03 mai. Journée mondiale de la liberté de la presse.

03 mai. Journée mondiale de la liberté de la presse.

Nous célébrons ce jour la journée mondiale de la liberté de la presse. Comme à chaque année, à la même période, Reporters sans frontières (RSF) publie le classement des pays les plus respectueux de la liberté de la presse. Pour ce "cru" 2019, Madagascar reste stable dans le classement mondial et s'accroche, comme l'année dernière, au 54ème rang. Par rapport à 2017 (57 ème), il a donc gagné 3 places mais n'a pas beaucoup progressé depuis 2 ans. Beaucoup d'efforts restent encore à faire puisque sur le continent, Madagascar (8ème) ne figure même pas dans le top 5. Le Sénégal (49ème sur le rang mondial et 7ème en Afrique) a par exemple devancé Madagascar; il y a 2 ans, le pays de Macky Sall était derrière la Grande Ile en pointant à la 58ème place. Gageons que le nouveau pouvoir de Andry Rajoelina puisse s'inspirer du Sénégal; le président Rajoelina qui se sublime tant à citer en modèle son compère sénégalais. 

La Namibie (23ème) occupe la première place des pays africains en délogeant le Ghana (27ème) par rapport à l'année dernière. A noter que sur les 10 premiers pays africains, on retrouve 5 pays anglophones: Namibie, Ghana, Afrique du Sud (31ème), Botswana (44ème) et Maurice (58ème); 4 pays francophones dont Burkina Faso (36ème), Sénégal, Madagascar et Comores (56ème) et 1 pays lusophone, le Cap Vert (25ème).  

La France, quant à elle, se retrouve à la 32ème place. C'est un rang peu flatteur pour le pays de la déclaration universelle des droits de l'Homme sur laquelle la liberté d'expression doit se reposer, mais, celui-ci a relativement progressé par rapport aux dernières années (33ème rang en 2018 et 39ème en 2017). Cependant, le pays de Marianne reste loin, très loin des pays scandinaves tels la Norvège (1er), la Finlande (2ème), la Suède (3ème) ou encore les Pays-Bas (4ème) ou l'Allemagne (13ème). On note toutefois une petite consolation pour l'Hexagone, si l'on peut se permettre, elle devance le Royaume-Uni (33ème) et les Etats-Unis (48ème). RSF a établi ce classement sur 180 pays à travers le monde.

Source: RSF (https://rsf.org/fr/ranking/2019)

 

Eddy Rabe  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents