Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

monjangaia

monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.


33 candidats et puis c'est tout!

Publié le 23 Août 2013, 13:22pm

De 41, ils ne seront plus donc que 33 à être retenus pour se présenter à l'élection présidentielle à Madagascar. Une élection dont on ne connait pas encore la date mais qui verra 33 candidats s'affronter pour essayer de convaincre les millions d'électeurs malgaches afin de briguer la Magistrature Suprême. C'est ce qu'a ainsi décidé la Cour Électorale Spéciale ( CES ) en dévoilant, ce 21 août 2013, la liste officielle de ces candidats. Cette liste a été arrêtée suite, rappelons-le, à la révision de la décision du 03 mai 2013 rendue par la précédente CES, laquelle révision a exclu certains candidats dont Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina; et suite, aux requêtes déposées relatives à ces exclusions. Pour différents motifs, la CES a rejeté toutes les requêtes se rapportant aux candidats exclus et a validé la candidature de Hery Rajaonarimampianina, actuel ministre des finances en remplacement des candidatures de Kolo Christophe Rolland Roger et de Jules Etienne Rolland qui ont été annulées. Elle a, par ailleurs, enregistré le retrait de la candidature de Dolin Rasolosoa, président en exercice du Conseil Supérieur de la Transition (Sénat). A noter pour l'anecdote que la mouvance Ravalomanana a présenté Lalao Ravalomanana en remplacement de sa propre candidature; une requête qui a bien évidemment été rejetée par la CES en motivant sa décision par le fait, selon ses propres termes, de tenir en échec l'autorité de la chose jugée.

Toutes les conditions sont donc réunies pour tenir cette fameuse élection hormis les gesticulations de déstablisation fomentées par la mouvance Ravalomanana et, à un degré moindre, par la mouvance Rajoelina. La CENIT va donc prochainement prendre le relais sur l'organisation technique, notamment dans l'impression des bulletins uniques ou encore la divulgation des listes électorales dans tous les districts. Madagascar entrevoit donc les prémices de sortie de crise avec la tenue de la présidentielle cette année. Enfin, diront certains. Il était temps se réjouiront d'autres. Une chose est néanmoins sûre, il faut maintenant passer aux élections. Les élections et puis c'est tout!

Voici donc la liste des candidats officiels à l'élection présidentielle:

1. ANDRIANAINARIVELO Hajo Herivelona

2. LAHINIRIKO Jean

3. RATSIRAKA Iarovana Roland

4. RABEHARISON Roland Dieu Donné dit VAHÖMBEY

5. RAJAONARIVELO Pierrot Jocelyn

6. JEAN-LOUIS Robinson Richard

7. RABEHARISOA Saraha épouse GEORGET

8. RAKOTO Jean Pierre

9. RABETSAROANA Willy Sylvain

10. RABEMANANANTSOA Brigitte Ihantanirina

11. RAZAFIMANAZATO Julien

12. RAZAFIARISON Laza

13. MONJA Roindefo Zafitsimivalo

14. RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin

15. RAJEMISON RAKOTOMAHARO

16. VONINAHITSY Jean Eugène

17. RAVALISAONA Clément Zafisolo

18. TEHINDRAZANARIVELO Djacoba Alain

19. RAJAONARY Patrick Ratsimba

20. LEZAVA Fleury Rabarison

21. DOFO Mickaël Bréchard

22. RANDRIAMANANTSOA Tabera

23. NOELSON William

24. RATRIMOARIVONY Guy

25. FAHARO RATSIMBALSON

26. RAKOTO ANDRIANIRINA Fetison

27. RATREMA William

28. RAHARIMANANA Venance Patrick

29. TINASOA Freddy

30. RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin

31. RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé

32. VITAL Albert Camille

33. RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial.

Eddy Rabe

Le siège de la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar à Ambohidahy, Antananarivo, accessoirement siège de la CES, fait partie d'un lieu symbolique de l'histoire politique de la Grande Ile. C'est de cet endroit qu'ont été réfléchies et prises certaines décisions qui ont parfois bouleversé le destin de Madagascar.

Le siège de la Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar à Ambohidahy, Antananarivo, accessoirement siège de la CES, fait partie d'un lieu symbolique de l'histoire politique de la Grande Ile. C'est de cet endroit qu'ont été réfléchies et prises certaines décisions qui ont parfois bouleversé le destin de Madagascar.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vonvon 22/08/2013 23:48

qui sera le futur président élu parmis ces candidats... serait il capable de sortir le pays de cette gouffre qui est de plus en plus profonde

Ami 22/08/2013 23:13

Ce qui manque dans cette liste ce sont les partis politiques auxquels appartiennent les protagonistes. Car on ne gouverne pas seul. On est toujours entouré de certaines personnes; malheureusement chez nous certaines de ces personnes conseillent mal leur poulain quand celui-ci accède au poste suprême. Gageons que ceci change et qu'une vraie autorité commence à prendre place dans notre Pays.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents